lundi 13 juillet 2009

Parce que c'était peut-être un peu trop long pour un commentaire

en réponse au dernier article du blog du Capitaine "Ben c'est ça!"

C'est drôle, mais cette année (ou plutôt cet été), - malgré le temps plutôt maussade - je crois que c'est la première fois de ma vie que j'ai autant d'amour pour Valleyfield. Vendredi, Camille de Repentigny est venue me visiter, et c'est en lui montrant ma petite ville pleine d'action pour les régates que je me suis rendu compte qu'aucune ville n'arrivait à la cheville de Valleyfield! À peine le centre commercial passé, la vue de la fontaine plus haute que tous les arbres aux alentours, de l'immense parc aux innombrables arbres tout feuillus, de baie et de la jolie piste cyclabe longeant la route a suffit à lui couper le souffle, et à me remplir de fierté pour la belle ville dont je suis résidente!

Marchant sur la rue Victoria, - barrée pour l'occasion - admirant les commerçants offrant des rabais sur leur marchandise, se faufilant entre les multiples tables des terrasses extérieures, chantonnant sur les airs de musique exotique qui flottent dans l'air, croisant des gens tellement heureux d'être là, d'être en vacances.

Assis à une petite table de patio en face de chez Bec et Bobo, dégustant un délicieux gelato au gâteau au fromage aux bleuets, j'ai compris à cet instant précis qu'aucune autre ville ne pourrait m'offrir autant de joie.

Les millions de parcs, le canal, la baie St-François, la fontaine, le quai à 12 millions, les nouvelles boutiques qui nous donnent l'impression d'être à Montréal, notre chanteur un peu étrange qui, à mon avis, est désormais une attraction régionale...

C'est pas pour rien qu'on est parmi les gens les plus heureux de leur ville dans un classement!

Et ce même si nos routes pleines de trous, même si on a nos rebelles dans le stationnement du centre d'achat, un mcdo qui ferme pas plus tard que minuit, un Tim horton plein de gens bizarre, nos quartiers pas-trop-trop-fréquentable-pour-une-fille-seule-le-soir-et-même-pour-un-gars-en-y-pensant-bien. Pleins de problèmes qui font partie de notre quotidien, mais qui nous empêche quand même pas de passer les plus belles soirées de notre vie en compagnie de ceux qu'on aime, et qu'on réussira jamais à oublier!

2 commentaires:

Cédrick a dit…

Wow bravo guss cest tres jolie ce texte, je laime beaucoup :)

Rox a dit…

C'est peut-être parce qu'on a été éloigné de cette dites ville pendant un bout qu'on la trouve si belle aujourd'hui tu crois pas. ;) Je dis ça sans lui enlever ses qualités indéniables !

**En plus tout messge a été publié à 11:11 flush ! c'est trop beau !